Planifier l’épargne pour les études de vos enfants : comment s’y prendre ?
Sommaire
- 1 - Comment vérifier ma situation personnelle ?
- 2 - Suis-je éligible au CPF ?
- 3 - À quelle enveloppe ai-je droit pour me former ?
- 4 - La formation à distance : une bonne solution pour maîtriser son temps
- 5 - Et pourquoi pas la formation sur une application mobile ?
Vous souhaitez rester proche de l’actualité de l’épargne ?
Recevoir nos articles par email *J'accepte que mon adresse électronique soit utilisé pour recevoir des offres de la société DISTINGO Bank par courrier électroniqueComment vérifier ma situation personnelle ?
Envie de donner un coup de pouce à votre vie pro ? Le CPF permet de suivre les formations de votre choix, tout au long de votre carrière professionnelle. Il remplace le droit individuel à la formation (DIF). Rendez-vous sur le site moncompteformation.gouv.fr, lancé récemment pour simplifier les démarches. En quelques clics, vous pouvez consulter vos droits à la formation, rechercher une formation et même vous inscrire directement à une session. Le site est également accessible via une application mobile téléchargeable sur Apple et Android.
Suis-je éligible au CPF ?
La réponse est oui : le CPF concerne toutes les personnes engagées dans la vie active et âgées d’au moins seize ans, y compris pendant les périodes de chômage. Deux types de formation sont éligibles : les formations permettant d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences et celles qui servent à valider les acquis et l’expérience (VAE). Vous redoutez un refus de votre employeur ? Sachez que son accord n’est nécessaire que si la formation se déroule sur votre temps de travail.
À quelle enveloppe ai-je droit pour me former ?
Jusqu’ici, chaque année de travail rapportait 24 heures de formation sur votre compte personnel pour un job à temps plein, dans la limite de 150 heures. Depuis fin 2019, votre CPF est crédité en euros et non plus en heures : 500 euros par an pour un temps plein, avec un plafond de 5 000 euros. Les heures de formation déjà acquises sont converties en euros, à hauteur de 15 euros de l’heure.
La formation à distance : une bonne solution pour maîtriser son temps
Vous voulez suivre des cours à votre rythme et de rester maître de votre emploi du temps ? Optez pour la formation à distance. Première option : le CNED, leader des organismes de formation à distance. Il prépare notamment aux concours de la fonction publique : contrôleur ou inspecteur des finances publiques.
Autre option, les MOOC (massive open online course), des cours de niveau universitaire gratuits accessibles en ligne et ouverts à tous. Il existe de nombreux MOOC dans le secteur de la finance : Directive crédit immobilier, Lutte contre le blanchiment de capitaux, Octroi du prêt à taux zéro, Ingénierie financière, Gestion des risques de crédit…
Et pourquoi pas la formation sur une application mobile ?
Depuis quelques années, on peut aussi se former sur une appli directement sur son smartphone avec le Mobile Learning. Principal avantage : vous pouvez vous former partout et tout le temps. Les formations sont courtes (entre 30 secondes et 10 minutes), et ludiques, avec des jeux, activités, quiz et avatars…
Vous souhaitez passer de conseiller clientèle particulier à conseiller pro ? Il existe des formations digitales pour maîtriser près de 1 200 points clés de banque au quotidien des professionnels : cadre juridique, fiscal et social, analyse financière, gestion des flux… Rendez-vous sur des applis comme ND2D, Sparted ou encore Advance Solutions.
Mais avant toute chose, pensez à vérifier vos droits à la formation sur moncompteformation.gouv.fr ! Vous aurez peut-être une bonne surprise : aujourd’hui, seul un actif sur trois utilise ses droits.
annuel brut*
Le livret d’épargne
Générer des intérêts tout en disposant de vos économies à tout moment en toute liberté et sécurité.
*Conditions de l’offre Découvrir le livretPartagez cet article sur vos réseaux sociaux