Chez DISTINGO Bank, nous pensons que la performance n’est pas une fin en soi. Pour cette raison, l’épargne placée est injectée dans l’économie réelle, pour soutenir l’activité automobile du groupe Stellantis.
L’expression « économie réelle » désigne la sphère de l’activité économique uniquement concernée par la production de biens et services par opposition à la sphère financière qui englobe l’ensemble des échanges de titres aujourd’hui dématérialisés sur les marchés (marché monétaire, marché obligataire, bourse des valeurs).
Dans l’économie réelle, l’argent est transformé en « quelque chose d’autre » que de l’argent (des marchandises, des services et des salaires), là où dans l’économie financière, il reste sous forme d’argent.
En 2023, un nouveau produit a rejoint la gamme DISTINGO Bank. Tout aussi performant et utile, il a un argument en plus, il est responsable : le Compte à terme GREEN. Ce nouveau Compte à terme GREEN contribue à financer la mobilité électrique des véhicules Stellantis. Cette solution d'épargne s'inscrit dans la stratégie de décarbonation de Stellantis.
Nos valeurs représentées à travers la RSE se concrétisent également par notre engagement aux côtés de Planète Urgence dont la mission est de renforcer les femmes et les hommes pour préserver les forêts et la biodiversité. Ainsi, DISTINGO Bank contribue au financement de l’ensemble des projets de l’Association en lui reversant la somme de 2€ pour toute nouvelle ouverture d’un livret d’épargne DISTINGO Bank (dans la limite annuelle de 10 000 €, soit l’ouverture de 5 000 nouveaux livrets).
Quand DISTINGO Bank recueille les fonds des épargnants, elle ne les utilise pas en les investissant sur les marchés financiers. Elle les réinjecte intégralement dans l’économie réelle à travers deux affectations bien concrètes :
une partie des fonds est prêtée à des particuliers, afin de les aider à acquérir un véhicule automobile des marques du groupe Stellantis (Peugeot, Citroën, DS…),
le reste est affecté sous forme de prêts aux concessionnaires des marques du Groupe, prêts qui viennent les aider à financer la part la plus important de leur actif circulant : le stock de véhicules.
DISTINGO Bank joue alors un vrai rôle d’intermédiaire entre les épargnants et des acteurs économiques ayant besoin de crédits pour financer l’acquisition - finale pour l’automobiliste, provisoire pour le concessionnaire - de biens physiques, en l’occurrence des automobiles.
Quand DISTINGO Bank se définit comme banque de l’économie réelle, on voit alors que derrière la formule existe bien une réalité.