La fiscalité de la succession et de la donation : comment ça marche ?
Sommaire
- 1 - Réfléchissez bien avant de vous lancer dans une donation-partage
- 2 - Annuler une donation-partage : le bénéficiaire ne respecte pas ses engagements
- 3 - Annuler une donation-partage : le bénéficiaire agit gravement contre vous
- 4 - Annuler une donation-partage : le donateur devient parent
Vous souhaitez rester proche de l’actualité de l’épargne ?
Recevoir nos articles par email *J'accepte que mon adresse électronique soit utilisé pour recevoir des offres de la société DISTINGO Bank par courrier électroniqueRéfléchissez bien avant de vous lancer dans une donation-partage
Pour commencer, une donation entre vivants entraîne des frais de notaire : plus la valeur des biens transmis est élevée, plus ils augmentent. À titre d’exemple, comptez 4,9 % de frais en dessous de 6 500 euros de donation, et seulement 1 % au-dessus de 60 000 euros.
Par ailleurs, il est aujourd’hui difficile de changer d’avis après une donation-partage : impossible de reprendre les biens que vous avez transmis, y compris à votre propre enfant ! Et ce quelle que soit la forme de votre donation-partage (manuelle, indirecte, déguisée ou réalisée via un acte notarié) et même si le bénéficiaire de la donation donne également son accord pour annuler.
Mais rassurez-vous, la loi prévoit trois petites exceptions. Mais l’annulation est souvent laissée à l’appréciation du juge :
Annuler une donation-partage : le bénéficiaire ne respecte pas ses engagements
Certaines donations comportent des obligations pour le bénéficiaire. Par exemple, nourrir et loger le donateur ou encore lui fournir des soins… Si le bénéficiaire ne respecte pas les règles, la donation peut alors être remise en cause.
Il existe deux possibilités :
- Ce motif de révocation est prévu dans l’acte notarié. Dans ce cas, ce n’est pas la peine de saisir le juge.
- Ce motif n’est pas prévu dans l’acte dit. Le juge devra alors vérifier si la donation-partage dépendait bien de certains engagements du bénéficiaire et si leur non-respect est suffisamment grave.
Annuler une donation-partage : le bénéficiaire agit gravement contre vous
Atteinte à la vie, sévices, délits, refus de soutien financier envers le donateur alors qu’il se trouve sans ressource… Tous ces motifs peuvent entraîner une révocation, mais encore une fois, ce n’est pas automatique.
Il faudra attendre un délai d’un an après le début de ces agissements graves pour saisir le tribunal. Le juge rendra alors sa décision en fonction des circonstances. Bon à savoir : si le donateur décède dans l’année du délit, ses héritiers peuvent mener eux-mêmes une action judiciaire.
Annuler une donation-partage : le donateur devient parent
Vous vivez un heureux événement ? Votre donation peut être révoquée si vous devenez parent pour la première fois ou si vous adoptez après la donation !
À nouveau, deux cas de figure :
- Vous avez fait votre donation-partage avant le 1er janvier 2007. Aucune action en justice n’est nécessaire, la révocation est automatique. Si vous voulez tout même transmettre vos biens à quelqu’un, il faudra réaliser une seconde donation.
- Votre donation-partage a été faite après le 1er janvier 2007 : la révocation n’est pas automatique. Elle doit avoir été prévue dans l’acte notarié et il faudra passer par une action en justice.
Attention à ne pas confondre la donation-partage avec la donation entre époux ou au dernier vivant. Ce don permet de transmettre des biens à son conjoint survivant au moment de son décès. Il est révocable à tout moment par acte notarié, par testament ou en cas de divorce.
Vous trouvez la donation-partage trop contraignante ? Optez pour le livret d’épargne pour mineurs de DISTINGO Bank. Vous pourrez cumuler virements réguliers et versements ponctuels. En plus, le livret rapporte lorsque l’argent est placé sur un support performant.
annuel brut*
Le livret d’épargne
Générer des intérêts tout en disposant de vos économies à tout moment en toute liberté et sécurité.
*Conditions de l’offre Découvrir le livretPartagez cet article sur vos réseaux sociaux