Business review : L’avenir de la French Tech, entre opportunités et évolutions
Sommaire
Vous souhaitez rester proche de l’actualité de l’épargne ?
Recevoir nos articles par email *J'accepte que mon adresse électronique soit utilisé pour recevoir des offres de la société DISTINGO Bank par courrier électroniqueDéfinition d’un indice boursier
Un indice boursier représente un indicateur clé pour déterminer la valeur et la performance d’un marché. En pratique, il s’agit d’un groupe d’actions qui est utilisé pour évaluer la performance générale d’un secteur d’activité (banques, industries, médias…), d’une économie (zone géographique ou monétaire) ou encore d’un marché boursier et déterminer sa tendance globale. En d’autres termes, les indices boursiers servent de baromètres pour guider les investisseurs en traduisant le degré de confiance que ces derniers placent dans les produits du marché étudié. Ils servent à mieux comprendre la dynamique globale d’un marché. En cela, il est important de comprendre que les indices boursiers n’ont pas de valeur intrinsèque : on étudie soit son niveau, c’est-à-dire sa valeur alors exprimée en points, soit sa variation, alors exprimée en pourcentages, mais on ne peut pas investir directement sur un indice.
On peut observer le niveau de l’indice, c’est-à-dire sa valeur exprimée en points, ou sa variation : son évolution, hausse ou baisse, entre deux dates, exprimée en pourcentage. Ainsi, lorsque l’on dit que la bourse est en hausse de 1% sans plus de précisions, il s’agit très probablement de l’évolution de l’indice CAC40 depuis la veille.
Les indices boursiers évoluent en suivant le cours des titres financiers qui les constituent et peuvent fonctionner de plusieurs manières différentes. Certains indices (comme le CAC 40) sont calculés suivant une moyenne pondérée de capitalisation boursière. Alors, plus une entreprise est grosse, plus elle a du poids sur l’évolution de l’indice boursier. D’autres indices (comme le Dow Jones ou le Nikkei) voient leur calcul pondéré selon le prix moyen des actions. Dans ce cas, plus le cours d’une action est élevé, plus l’action aura un impact sur l’indice dans sa globalité.
Les principaux indices boursiers
En France, il existe le CAC40, qui regroupe les 40 plus fortes capitalisations d’Euronext Paris, la Bourse de Paris. Mais d’autres indices existent : le CAC Next 20, composé de sociétés qui sont de futures candidates pour intégrer le CAC 40 ; le CAC PME, indice spécialement dédié aux PME ; le SBF 80, qui permet de suivre l’évolution des entreprises de taille moyenne ou encore le SBF 120, composé de 120 valeurs parmi les 200 premières capitalisations de la Bourse de Paris (40 valeurs du CAC 40 + 80 valeurs du SBF 80).
En Europe, on peut lister l’Eurostoxx 50 en Zone Euro (les 50 plus grandes sociétés de la zone Euro et le Stoxx 600 en Europe (les 600 des principales capitalisations boursières européennes dans 17 pays).
Au niveau mondial, les principaux indices boursiers à connaître sont les suivants :
Le Dow Jones : plus ancien indice boursier au monde et sûrement le plus connu, il a été créé en 1896 et est l’indice de référence du premier marché financier mondial, à savoir la Bourse de New York. Coté quotidiennement, il se compose de 30 valeurs, qui correspondent à des entreprises majeures aux Etats-Unis et dans le monde.
Le Nasdaq : indice représentatif des valeurs technologiques américaines (internet, informatique, biotechnologie, etc.), il est calculé à partir de plusieurs milliers de valeurs.
Le Dax : indice de référence de la principale place financière allemande, Francfort, il est composé de 40 valeurs.
Le Nikkei : indice principal de Tokyo, il est calculé à partir de 225 valeurs et il est représentatif de toute la zone économique de l’Asie.
Le FTSE 100 : indice de référence du marché londonien, il est composé des 100 premières capitalisations anglaises.
Enfin, il existe également des indices globaux qui regroupent plusieurs pays. Le plus connu de ces indices est le MSCI, pour « Morgan Stanley Capital International ». Il a été créé en décembre 1969, avec une valeur initiale de 100 points et couvre l’ensemble des marchés actions des pays économiquement développés. Cet indice regroupe en fait plusieurs indices relatifs à des groupes de pays, à des pays ou à des secteurs économiques en particulier.
Le livret d’épargne
Générer des intérêts tout en disposant de vos économies à tout moment en toute liberté et sécurité.
*Conditions de l’offre Découvrir le livretPartagez cet article sur vos réseaux sociaux