Accueil Le Mag Épargne pour enfants : découvrez notre offre spéciale pour les mineurs
Modifié le 14 décembre 2023 5 min

Épargne pour enfants : découvrez notre offre spéciale pour les mineurs

Préparez l'avenir financier de vos enfants grâce à notre offre d'épargne spécialement conçue pour les mineurs. Découvrez comment investir intelligemment pour leur avenir.

Pourquoi l’épargne pour les enfants est-elle importante ?

L’avenir de votre enfant se prépare dès sa naissance ! Oui, vous avez bien lu, car à mesure que votre progéniture prend de l’âge, le montant des frais liés à ce dernier augmente aussi. Etudes (à l’étranger), permis de conduire, achat de voiture, premier appartement… autant de dépenses auxquelles vous serez amené à faire face en tant que parents. Et parce qu’un enfant ça grandit vite, il est essentiel que vous anticipiez l’épargne de votre enfant dès son jeune âge. « Les petits ruisseaux font de grandes rivières » ! Peu importe le montant que vous mettrez de côté, ce proverbe résume bien l’importance de constituer petit à petit une épargne pour l’avenir de ses enfants. L’épargne pour les enfants est importante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, par mesure de précaution en cas d’imprévu. Ensuite, épargner pour votre enfant vous permettra d’affronter (un peu plus sereinement) une dépense importante, l’aménagement de son premier appartement par exemple, ou encore un mariage. Mais surtout, épargner pour l’avenir de son enfant, c’est lui construire un patrimoine pour le jour où il prendra son indépendance. Bien préparer l’avenir de votre enfant passe par l’établissement d’une planification financière. De nombreuses possibilités s’offrent à vous : investir en bourse ou encore acheter une maison. La solution la plus répandue chez les parents reste l’ouverture d’un compte d’épargne pour mineurs. Chez DISTINGO Bank, nous proposons une offre spéciale d’épargne pour les mineurs. En effet, le titulaire d’un Livret d’épargne DISTINGO peut également ouvrir un Livret d’épargne DISTINGO pour un mineur s’il en est le représentant légal.

 

 

Comment fonctionne notre offre spéciale pour les mineurs ?

Le fonctionnement de notre offre spéciale pour mineurs est très simple. Pour ouvrir un livret mineur pour votre enfant, vous devez être détenteur d’un Livret DISTINGO à votre nom. Si c’est votre cas, la souscription se fait comme pour un majeur, en ligne et depuis votre espace privé Mon Compte DISTINGO Bank. Le cas échéant, pour ouvrir un Livret DISTINGO, rien de plus simple et rapide ! L’ouverture du compte se fait en ligne en quelques clics et seulement 3 étapes sont nécessaires à la souscription de votre livret d’épargne. Une fois que votre Livret sera ouvert, vous pourrez bénéficier de notre offre spéciale en ouvrant un livret mineur pour votre enfant. Le taux d’intérêt de notre Livret d’épargne DISTINGO pour mineur est de 3%, l’un des meilleurs taux du marché. Vous pourrez ensuite gérer le Livret de votre enfant depuis votre espace client, suivre les transactions et effectuer des opérations. Quelques mois avant le passage à la majorité du titulaire, vous recevrez un mail pour obtenir les données et justificatifs nécessaires à la gestion d’un livret pour majeur.

 

 

Les avantages fiscaux de l’épargne pour les enfants

Divers produits d’épargne offrent des avantages fiscaux attractifs pour l’épargne dédiée aux enfants. Le Livret A, rémunéré à un taux d’intérêt de 3% est une option réputée, où les intérêts sont exemptés d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux. Dès la naissance de votre enfant, vous pouvez vous rapprocher de la banque de votre choix et demander l’ouverture d’un Livret A à son nom. L’assurance-vie demeure une solution prisée, du fait de l’attractivité de sa fiscalité. La fiscalité de l’assurance-vie est soumise à un prélèvement forfaitaire dont le taux varie selon la durée de placement de vos capitaux et le montant des versements. Après 8 ans de détention, l’assurance-vie offre une fiscalité assez avantageuse. De plus, le Plan d’Epargne Logement (PEL) et le Compte Epargne Logement (CEL) peuvent être ouverts au nom d’un enfant mineur. En revanche, ils sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) au taux de 30%. Vous avez donc à votre disposition de nombreuses solutions d’épargne pour une épargne judicieuse et fiscalement avantageuse en vue de bâtir le patrimoine de votre enfant et préparer son avenir. Renseignez-vous et tenez-vous informé des évolutions législatives.

 

 

Conseils pour maximiser l’épargne de vos enfants

Maximiser l’épargne de vos enfants implique l’établissement d’une planification financière afin de déterminer vos objectifs d’épargne. Le plus tôt sera le mieux. En effet, comme précisé plus haut, il est important que vous anticipiez l’épargne de votre enfant dès son plus jeune âge. Le temps est un allié puissant dans l’accumulation de l’épargne en raison de l’intérêt composé. Choisissez des produits d’épargne adaptés aux enfants tel que le Livret A, exempt d’impôt sur le revenu ou de prélèvements sociaux. La clé de l’épargne est la constance. Economisez régulièrement, en vous fixant un montant à verser sur le compte d’épargne de votre enfant. Les revenus occasionnels obtenus lors des anniversaires, fêtes de fin d’année sont aussi des occasions d’alimenter le compte épargne de votre enfant afin qu’il puisse en profiter plus tard. Revoyez régulièrement votre stratégie d’épargne en fonction des besoins changeants de votre enfant, des opportunités d’investissement et des évolutions de la situation financière familiale. Anticipez les dépenses importantes, telles que le financement des études supérieures ou l’achat d’une première voiture, et ajustez l’épargne en conséquence. Vous pouvez également consulter un conseiller financier pour obtenir des conseils personnalisés en fonction de votre situation financière et des objectifs spécifiques pour l’avenir financier de votre enfant.

 

 

Options de placement adaptées aux mineurs

Plusieurs options de placement sont adaptées aux mineurs, offrant des perspectives d’épargne et d’investissement pour leur avenir financier. En dehors du classique Livret A, plébiscité par de nombreux parents, il existe d’autres options d’épargne pouvant être souscrits au nom de vos enfants. Placer l’argent de vos enfants dans des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) permet d’investir dans l’immobilier sans avoir à acquérir un bien directement. Cela peut être une option intéressante pour diversifier l’épargne d’un mineur. La SCPI est un investissement locatif à long terme pouvant offrir des taux de rendement attractifs. Placement financier sur le long terme, mettre de l’argent sur un contrat d’assurance-vie au nom de votre enfant peut être un investissement fructueux. En effet, après 8 ans de détention, l’assurance-vie offre une fiscalité assez avantageuse. Bien que le Plan d’Epargne Retraite (PER) soit plus adapté aux adultes, les parents peuvent tout à fait envisager d’investir pour la retraite de leurs enfants mineurs. Une fois majeur, votre enfant pourra débloquer son PER en cas d’achat d’une résidence principale. Aucune obligation de versement minimum ou de versement régulier n’est requis sur le PER, ce qui en fait un produit d’épargne flexible. De plus, le PER ouvert au nom de votre enfant vous permet de bénéficier d’une déduction de votre revenu imposable, tant que votre enfant est rattaché au foyer fiscal. Cependant, avec le projet de loi finances 2024, les parents n’auront peut-être plus la possibilité de souscrire à un PER pour leur enfant mineur.

 

 

Comment ouvrir un compte d’épargne pour votre enfant ?

Rendez-vous auprès d’un établissement bancaire qui propose des comptes d’épargne adaptés aux mineurs. Les banques en ligne ou traditionnelles offrent souvent des produits spécifiques. C’est le cas de DISTINGO Bank qui propose une offre spéciale réservé aux mineurs sous réserve d’être détenteur d’un Livret DISTINGO. Vous aurez probablement besoin de documents tels que votre pièce d’identité, la pièce d’identité de votre enfant et une copie du livret de famille pour prouver qu’il existe bien une relation qui vous lie à votre enfant. Remplissez ensuite le formulaire d’ouverture de compte, en fournissant les informations demandées. La plupart des banques exigent un dépôt initial pour ouvrir un compte. Assurez-vous de connaître le montant requis.

 

 

L’avenir financier de votre enfant, ça se prépare ! Et ce, dès son plus jeune âge ! Toutes les raisons sont bonnes pour épargner pour sa progéniture : préparer les frais de scolarité, l’achat d’une première voiture… Bien qu’il existe de nombreuses solutions, ouvrir un compte d’épargne pour son enfant est l’option privilégiée par de nombreux parents. Pour cause, certains établissement bancaires, notamment ceux en ligne proposent des offres spéciales pour l’ouverture d’un compte pour mineur à des taux avantageux et une fiscalité réduite. Renseignez-vous en amont sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour être sûr de choisir l’épargne adapté à votre projet d’investissement.

4%*
pendant 4 mois
puis 3% ensuite
+ 80*

Le livret d’épargne

Générer des intérêts tout en disposant de vos économies à tout moment en toute liberté et sécurité.

*Conditions de l’offre Découvrir le livret

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Vous souhaitez rester
proche de l'actualité de l'épargne ?

Recevoir nos articles *J'accepte que mon email soit utilisé pour recevoir des offres de DISTINGO Bank par email.