Accueil Le Mag Bien démarrer l’année avec un livret qui rapporte
4 décembre 2023 5 min

Bien démarrer l’année avec un livret qui rapporte

Découvrez comment maximiser vos économies dès le début de l'année avec un livret qui rapporte.

Pourquoi choisir un livret pour commencer l’année ?

La nouvelle année pointe bientôt le bout de son nez. Et qui dit nouvelle année, dit nouvelle(s) résolution(s) ! Cette année, et si vous faisiez le choix d’un livret qui rapporte ? Quel que soit votre projet : l’achat d’une nouvelle voiture, un déménagement en perspective, préparer les vacances d’été, ou tout simplement se constituer un fond d’urgence, tous les moyens sont bons pour ouvrir un livret d’épargne. Destiné à conserver vos économies, un livret d’épargne est un compte bancaire permettant d’effectuer des dépôts et des retraits d’argent en échange d’une rémunération indexée sur un taux d’intérêt déterminé au préalable. Il existe deux types de livret bancaire. Si les livrets d’épargne, tel que le livret A sont réglementés et proposent une fiscalité avantageuse, il existe des « super-livrets » dits « dérèglementés » dont le taux d’intérêt n’est pas réglementé par les pouvoirs publics, mais par la banque auprès de laquelle vous ouvrez un compte. Les super livrets d’épargne sont des comptes d’épargne rémunérés dont les taux d’intérêt sont généralement plus élevés que ceux des livrets d’épargne classiques. C’est précisément le cas de DISTINGO Bank qui propose un placement sûr et performant pour faire fructifier votre épargne tout en la gardant totalement disponible.

 

Les avantages d’un Livret DISTINGO

Créé en 2013, le Livret d’épargne DISTINGO, non réglementé par l’Etat en termes de taux d’intérêt, est le parfait complément de votre épargne avec un plafond de 10 millions d’euros. Avec un taux d’intérêt standard parmi les plus intéressants du marché, le Livret DISTINGO est un livret qui rapporte ! En plus de pouvoir accéder à vos fonds et à leurs rendements à tout moment, il est exempt de tout frais. Aucun frais d’ouverture, de gestion courante et de clôture n’est requis, un avantage bancaire qui a de quoi plaire. Souscrire au Livret DISTINGO, c’est la garantie d’une épargne disponible, sécurisée, performante et qui rapporte. Pour déterminer le scénario idéal à la concrétisation de votre projet, un simulateur est à votre service pour vous permettre d’estimer le rendement de votre épargne. Et parce que chez DISTINGO Bank, on a à cœur de proposer une épargne performante mais également utile, votre épargne est réinjectée dans l’économie réelle française et contribue à financer l’activité automobile du groupe Stellantis. Une question ? Nos conseillers sont à votre écoute par téléphone ou email du lundi au samedi, hors jours fériés.

 

Conseils pour choisir le meilleur livret

Avant d’ouvrir un livret, quelques éléments sont à prendre en considération afin de maximiser votre rendement financier et donc d’avoir un livret qui rapporte. Première chose, comparez les taux d’intérêt et la fiscalité proposés par les différents établissements bancaires. Les livrets d’épargne garantis par l’Etat tel que le Livret d’Epargne Populaire (LEP) offrent une fiscalité avantageuse : ils sont exonérés d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux. En revanche, leurs taux d’intérêts restent faibles face aux établissements bancaires proposant des super livrets. Les super livrets, non réglementés par l’Etat offrent des taux d’intérêts plus élevés, variables d’une banque à l’autre mais dans tous les cas, fiscalisés. La fiscalité de ces livrets d’épargne se fait via un prélèvement forfaitaire unique (PFU) dit « flat tax ». Pour attirer de nouveaux clients, certaines banques mettent en place des primes d’ouverture de compte ou encore des taux boostés. Toutefois, prenez garde aux taux parfois affichés, qui sont en réalité des taux promotionnels avec une durée de vie limitée (trois à quatre mois en général). Le livret d’épargne DISTINGO propose l’un des taux les plus fructueux du marché. Ensuite, définissez votre projet d’épargne. Envisagez-vous une épargne à court terme, dite de précaution, ou au contraire, une épargne à long terme ? Selon la nature de votre projet d’épargne, le choix de votre livret d’épargne sera différent. Prenez également en compte le fait que tous les livrets d’épargne n’offrent pas la même disponibilité d’épargne. Si vous souhaitez pouvoir retirer vos fonds régulièrement, ce critère doit être votre priorité. Aujourd’hui, les Français accordent de plus en plus d’importance aux sujets liés au changement climatique ou encore à la lutte contre la pollution. Encore en minorité, certains Français font le choix d’une épargne responsable en investissant dans des placements durables. DISTINGO Bank qui s’engage dans la mobilité responsable pour tous vous propose de soutenir la planète en réduisant l’empreinte carbone de l’activité automobile française. Lancée en 2023, le Compte à terme GREEN au taux actuariel brut de 3% pour une durée de 10 mois a pour objectif de renouveler le parc automobile français grâce au financement aux particuliers de véhicules électriques des marques distribuées en France par Stellantis.

 

Comment ouvrir un Livret DISTINGO ?                                             

Pour ouvrir un Livret DISTINGO, rien de plus simple et rapide ! L’ouverture de compte se fait en ligne en quelques clics. Seulement 3 étapes sont nécessaires à la souscription de votre livret d’épargne DISTINGO. Tout d’abord, munissez-vous de ces éléments : une pièce d’identité valide (Carte Nationale d’Identité, Passeport), d’un justificatif de domicile et d’un Relevé d’identité Bancaire. Ensuite, remplissez le formulaire en ligne en seulement 6 minutes ! Puis, transmettez vos pièces justificatives et signez votre contrat. Dès validation de votre contrat, effectuez votre premier versement. Nos conseillers sont également disponibles pour répondre à vos questions et vous assister dans votre démarche.

 

Stratégies pour maximiser les rendements de votre livret

La planification financière est un élément important pour gérer votre épargne. Quel que soit votre horizon d’épargne ou votre projet, la clé est la constance. Commencez par placer votre argent sur des livrets réglementés tel que le Livret A ou encore le LDDS (Livret de Développement Durable et Solidaire). Leur taux est de 3% et les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Lorsque vous atteignez le plafond de ces livrets, ciblez les banques proposant des super livrets bancaires, livrets qui rapportent plus que les livrets classiques. Peu importe le livret d’épargne choisi, les intérêts sont crédités une fois par an, en début d’année, mais lesdits intérêts sont calculés tout au long de l’année et selon la règle de la quinzaine. Pour maximiser les profits de votre épargne, il serait préférable de réaliser vos versements (ou virements) le 15 ou le 30 du mois et vos retraits le 1er ou le 16 du mois. En effet, les intérêts sont calculés chaque mois le 1er et le 16 de chaque mois. Si les super livrets sont disponibles en permanence, vous pouvez également choisir d’ouvrir un compte à terme. Un compte à terme est un compte d’épargne, qui en échange du placement d’une somme bloquée pouvant aller de 6 mois à 5 ans, permet de bénéficier de taux d’intérêts attractifs. Le rendement de votre compte à terme dépendra donc de la durée de votre placement et du taux proposé par la banque que vous choisirez !

 

Faire face à la nouvelle année de manière sereine, c’est établir une planification financière pour la gestion de son budget et pour épargner. Si ce n’est déjà votre cas, envisagez d’ouvrir un livret en réfléchissant en amont à votre stratégie d’investissement : votre projet est à court terme ou à long terme ? Renseignez-vous sur les différents livrets disponibles sur le marché en fonction de votre projet et en prenant le temps de comparer les taux d’intérêts, variables d’une banque à l’autre pour les super livrets, mais aussi la possibilité d’avoir accès à vos fonds quand vous le souhaitez. Un livret qui rapporte, c’est la garantie d’avoir un investissement rentable et donc de concrétiser vos projets.

 

4%*
pendant 4 mois
puis 3% ensuite
+ 80*

Le livret d’épargne

Générer des intérêts tout en disposant de vos économies à tout moment en toute liberté et sécurité.

*Conditions de l’offre Découvrir le livret

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Vous souhaitez rester
proche de l'actualité de l'épargne ?

Recevoir nos articles *J'accepte que mon email soit utilisé pour recevoir des offres de DISTINGO Bank par email.