Accueil Le Mag Fêtes de fin d’année : comment bien gérer son budget

Fêtes de fin d’année : comment bien gérer son budget

20 décembre 2019 5 min

Vous vous réjouissez à l’approche des fêtes mais votre porte-monnaie beaucoup moins ? Avant de céder à l’envie de faire plaisir sans compter, tentez plutôt de mettre en place un budget dédié et raisonné. Pour vous y aider, retrouvez nos conseils garantissant davantage de sérénité lors de cette période si réjouissante de l’année.

Prudence est mère de sûreté

Anticiper et fixer des limites est tout à fait possible. Pour preuve, de nombreux coûts reviennent généralement tous les ans. Ainsi, d’après les statistiques, les Franciliens dépenseraient (en repas, cadeaux, vacances…) en moyenne 751 euros, contre 530 euros pour les Français habitant en province[1]. Peur de céder à des dépenses inattendues ? Dans ce cas, pour une tranquillité d’esprit garantie, il suffit de rajouter une marge de sécurité à votre budget.

On part à la chasse !

Quelle chance, dorénavant de nombreuses marques organisent des promotions toute l’année : ventes privées ou flashs, cash backs, outlets… N’achetez jamais le cadeau de tonton Georges au dernier moment et prenez le temps de traquer les rabais. En commençant vos recherches quelques mois avant les fêtes, vous trouverez tout ce que vous désirez à moindre coût, champagne et foie gras y compris !

De tout, dans une juste mesure

Nouvelle résolution pour l’année à adopter dès le 24 décembre : à l’excès vous ne céderez pas. Notamment en optant pour des achats réfléchis, qui ont du sens et qui feront réellement plaisir à vos proches. En résumé : on privilégiera des investissements rationnels et qualitatifs, garantissant plus d’équilibre en tous points !

Se constituer une réserve financière

Et si pour davantage de quiétude et de sécurité dans vos achats pour les fêtes, vous vous créiez une cagnotte via une épargne dédiée ? En restant flexible et accessible en permanence, placée sur un livret d’épargne performant, cette réserve fructifiera et vous rapportera. Avec les intérêts obtenus de nombreux petits plaisirs seront possibles. Il ne vous restera pour le coup qu’à dire merci à votre banque (et non pas au Père Noël cette fois-ci !).

Seuls 1/3 des Français épargne au cours de l’année en vue des fêtes de fin d’année.
C’est votre cas ? Bravo à vous, il ne vous reste qu’à vous assurer de la performance et de la flexibilité de votre support afin de pouvoir garder à portée de main des économies qui fructifient.

Ce n’est pas le cas ? N’hésitez plus ! C’est facile, il suffit de mettre en place des virements automatiques chaque mois. Ainsi, vous avez plus de chance que votre compte en banque passe le cap de la nouvelle année sans être dans le rouge vif.

[1] Sondage CSA – LE BUDGET ET LES BONS PLANS DES FRANÇAIS POUR NOËL – https://www.csa.eu/fr/survey/le-budget-et-les-bons-plans-des-français-pour-noel

 

4%
pendant 3 mois
puis 2,50% ensuite

Le livret d’épargne

Générer des intérêts tout en disposant de vos économies à tout moment en toute liberté et sécurité.

*Conditions de l’offre Découvrir le livret

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Vous souhaitez rester
proche de l'actualité de l'épargne ?

Recevoir nos articles *J'accepte que mon email soit utilisé pour recevoir des offres de DISTINGO Bank par email.

Consultez la FAQ

Quel est le délai de rétractation ?

Peut-on ouvrir un Livret d’épargne DISTINGO en compte joint ?

Comment sont garantis mes fonds et quelle est leur utilisation ?

Quels sont les documents à joindre pour l’ouverture de mon Livret d’épargne DISTINGO ?

Comment souscrire au Livret d’épargne DISTINGO ?

Qui est DISTINGO Bank ?

Qui peut ouvrir un Livret d’épargne DISTINGO ?

Quels sont les frais liés à la gestion de mon Livret d’épargne DISTINGO ?