Promettre un produit d’épargne attractif revient à garantir des taux performants mais aussi un accompagnement à la hauteur. En effet, si les supers livrets parviennent à se distinguer sur le marché grâce aux intérêts qu’ils génèrent, cet avantage financier est loin d’être le seul à contribuer à leur succès. Au-delà de la rémunération et des offres promotionnelles, les banques doivent aussi assurer une qualité de service aux épargnants qui leur confient leurs placements et savoir accorder certains privilèges à leurs clients les plus fidèles. Décryptage.
Créer de la proximité
L’épargne digitale est, par nature, gérée de manière totalement dématérialisée. Si elle présente l’avantage évident de pouvoir piloter ses placements à distance, les banques qui évoluent sur ce marché doivent être en capacité d’accompagner au mieux leurs clients dans la gestion de leurs livrets. Pour garantir une épargne à la fois sereine et performante, le « coaching digital », qui tire son nom du module en ligne développé récemment par Distingo, permet d’accompagner les épargnants dans la réalisation de leurs objectifs, en capitalisant sur la facilité et la simplicité du digital.
Dans une même logique, entretenir la relation client en offrant aux épargnants une écoute attentive s’avère primordiale pour des banques n’ayant pas la possibilité de les accueillir en agence. Pour cela, elles sont invitées à les sonder régulièrement sur leurs attentes et leurs besoins, peu importe l’interface. Les services proposés n’en seront que plus pertinents et joueront nécessairement en la faveur des clients comme de la banque.
Récompenser la fidélité des clients
Les banques peuvent aussi faire le choix d’enrichir leurs offres, par exemple en réservant à leur clientèle des taux d’intérêts revalorisés à l’image de la dernière campagne de fidélisation de Distingo. Elles peuvent même leur proposer des produits totalement exclusifs. C’est notamment le cas des livrets ou des comptes proposés à l’occasion de temps forts ou d’événements commerciaux annuels. Le Black Friday en est le parfait exemple. Rendez-vous incontournable des marques et des consommateurs, il a notamment été l’occasion pour Distingo de lancer un produit « flash » avec un taux majoré.
Les programmes de parrainage, déjà bien installés dans de nombreux secteurs (salles de sport, téléphonie mobile, hôtellerie, etc.), peuvent également être envisagés par les banques pour récompenser la fidélité de leurs clients. Ils peuvent consister en un système de prime versée à la personne qui recommande le service ainsi qu’au nouveau souscripteur parrainé comme l’a notamment proposé Distingo en juillet dernier. De la même manière, les jeux concours ou autres mécaniques d’interaction permettent d’engager une forme de dialogue avec les clients tout en les gratifiant à certaines occasions. Un principe qui a inspiré à Distingo l’idée d’un concours de dessins à destination des enfants de ses clients pour les fêtes de fin d’année. A la clé : un séjour enchanté et l’opportunité d’habiller la carte de vœux 2023 de Distingo.
Si les nouveaux clients s’acquièrent grâce à des taux rémunérateurs et une stratégie promotionnelle réussie, leur fidélité s’obtient autrement. C’est en justifiant d’une capacité d’accompagnement, en développant des services en ligne innovants et en leur accordant des offres exclusives, que les spécialistes de l’épargne digitale convaincront toujours plus d’épargnants.
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