Épisode 12 – Comment se préparer au financement d’un projet immobilier ?
Mon conseil est d’avoir un livret d’épargne non bloqué pour avoir accès rapidement aux fonds et pouvoir ainsi payer les différents prestataires dès la signature des contrats.
Combien coûte en moyenne un mariage ?
L’âge des Français qui se marient a évolué ces dernières années : en moyenne 39 ans pour les femmes et 44 ans pour les hommes. Le budget alloué par les futurs mariés à ce grand évènement de leur vie est devenu, lui aussi, de plus en plus important. Un mariage de 100 invités coûte en moyenne 15 000 euros. Heureusement, les dépenses sont réparties tout au long de l’année avant le mariage. Pour payer tour à tour les différents prestataires, pensez à épargner en amont chaque mois.
Les postes de dépenses d’un mariage à anticiper en priorité
Quelles sont les dépenses les plus importantes à prévoir ? Le choix du lieu de réception et du traiteur constituent déjà 50 à 60 % du budget total. Mais la robe, les alliances, le photographe, le vidéaste et le DJ sont aussi des postes incontournables à prévoir. Le budget sur lequel les mariés ont le plus de latitude pourrait être celui alloué à la décoration mais étant donné son importance pour certains, il peut représenter parfois jusqu’à 15% de l’enveloppe globale.
Épargnez dès la demande en mariage acceptée
Le budget total nécessaire pour organiser un mariage peut être mis de côté progressivement. Tant mieux si vous possédez d’ores et déjà cette somme sur votre livret d’épargne. Mais si ce n’est pas le cas, sachez que les dépenses se feront étape par étape, en commençant d’abord par des acomptes (entre 30 et 50% du montant du devis à la signature). L’idéal serait de parvenir à mettre 1 000 euros à peu près de côté tous les mois, durant l’année précédant la date du mariage, en particulier si vous n’avez aucune épargne au moment de vous lancer dans les préparatifs
annuel brut*
Le livret d’épargne
Générer des intérêts tout en disposant de vos économies à tout moment en toute liberté et sécurité.
*Conditions de l’offre Découvrir le livretPartagez cet article sur vos réseaux sociaux