Épisode 11 – Épargner avant de se dire « oui pour la vie »
L’effort d’épargne est très important au démarrage pour une acquisition, surtout pour les primo-accédants : il faut montrer patte blanche.
Définir son budget à partir de l’épargne déjà constituée
Avant de vous projeter dans votre achat immobilier, il est crucial de déterminer votre capacité d’emprunt en réalisant des démarches auprès de votre banque ou d’un courtier afin de définir votre enveloppe budgétaire globale. N’oubliez pas de tenir compte des « frais de notaires », des « garanties de prêts » et de tous les autres frais connexes éventuels qu’il faudra ajouter au montant final de votre transaction immobilière.
Primo-accédants : les clés pour convaincre les banquiers
Démontrez vos capacités à économiser de l’argent en ayant constitué une épargne capable de couvrir les frais de notaires et au moins 10% de la valeur du futur bien. La banque pourra ainsi vous suivre dans votre projet et vous permettre d’emprunter le montant maximum, dans la limite de votre capacité d’endettement bien sûr.
Neuf ou ancien : préparez-vous à avoir des « surprises »
Le coût de votre bien ne s’arrête pas au montant de votre achat : il y aura toujours des dépenses supplémentaires à prévoir. Dans le cas d’un bien neuf, pensez à toutes les finitions (revêtements de sol, peinture, cuisine, etc.) ou alors aux frais de rénovation. Rappelez-vous aussi qu’un euro d’investi n’est pas toujours récupéré sur le prix de revente. Il y aura des dépenses « plaisir » comme un dressing aménagé par exemple, qu’il sera préférable de financer à partir de vos fonds propres. Sachant que les taux d’intérêts et de placements ne peuvent qu’augmenter : c’est le moment d’épargner pour faire fructifier vos économies !
annuel brut*
Le livret d’épargne
Générer des intérêts tout en disposant de vos économies à tout moment en toute liberté et sécurité.
*Conditions de l’offre Découvrir le livretPartagez cet article sur vos réseaux sociaux