Accueil Le Mag Livret A, LDDS, LEP, CEL, LEE… ce que vous rapporte votre épargne réglementée au 1er février 2022
Modifié le 3 mai 2023 5 min

Livret A, LDDS, LEP, CEL, LEE… ce que vous rapporte votre épargne réglementée au 1er février 2022

Le taux d'intérêt du Livret A va remonter au 1er février 2022, ainsi que celui de plusieurs livrets d''épargne réglementés (LDDS, Livret d''épargne populaire, Livret Jeune, compte épargne logement). Revue des taux en vigueur.

Sommaire

Vous souhaitez rester proche de l’actualité de l’épargne ?

Recevoir nos articles par email *J'accepte que mon adresse électronique soit utilisé pour recevoir des offres de la société DISTINGO Bank par courrier électronique

1 – Pourquoi de telles augmentations après des années de stagnation ?

La hausse du taux du livret A en février 2022 (de 0,5% à 1%) est la première depuis près de 11 ans. Il avait été fixé à 2,25 % en août 2011 et avait depuis constamment baissé au point d’atteindre 0,5 %, son plus bas niveau historique.
L’augmentation du taux est liée à la reprise de l’inflation l’an dernier. Il existe une formule de calcul précise pour déterminer le taux du livret A, révisé tous les 6 mois. Elle est basée d’une part sur l’inflation et d’autre part sur un taux des marchés financiers, l’€ster. À la suite du déferlement de l’inflation, le résultat donnait un nouveau taux à 0,8 % pour le livret A mais Bercy a choisi d’arrondir de façon « généreuse » à 1%. Malgré ce coup de pouce, le nouveau taux ne compense pas l’inflation, établie à 1,6 % sur l’année 2021 selon l’Insee. Une grande partie de l’épargne des livrets réglementés voit donc sa valeur « réelle » s’éroder au fil du temps, le rendement réel du Livret A, c’est-à-dire le rendement affiché amputé de l’inflation, étant globalement négatif depuis 2017. Le taux a augmenté mais malheureusement le pouvoir d’achat n’augmentera pas même si la hausse du taux freine néanmoins les effets négatifs de l’inflation. Cette situation est sans précédent depuis le début des années 2000. Il faut remonter aux années 1980 pour avoir des rendements réels aussi faibles : le taux du Livret A culminait alors à 8,5% en 1981 mais l’inflation atteignait alors 13,4%. Son rendement réel était donc négatif.

 

2 – Les livrets et leurs nouveaux taux

 

Le livret A, on double !

Son taux a été rehaussé % à 1 % depuis le 1er février 2022.
Le Livret A est un compte d’épargne réglementé, dont les fonds sont disponibles à tout moment. Il est défiscalisé. Autrement dit, les intérêts ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu. Le plafond du Livret A s’établit à 22 950 euros. En effet, avec 6 167 euros en moyenne sur les 55,7 millions de Livrets A en 2021, ce placement rémunéré l’an passé à 0,5% vous a rapporté… un peu moins de 31 euros. Certes, cette moyenne reste très théorique puisque, selon la Banque de France, un livret sur trois n’a accumulé que 150 euros… et 7% ont dépassé le plafond de versements de 22 950 euros à force d’emmagasiner des intérêts chaque année.
Voici les intérêts 2022 que vous toucherez dans un an, si la rémunération reste à 1%.
Avec 1 000 euros sur un Livret A en 2022. « Facile : 10 euros ! » Non, perdu. Les deux « quinzaines » de janvier sont rémunérées à 0,5%, et le reste de l’année à 1% : avec 1 000 euros, sur un an, vous gagnerez 9,59 euros d’intérêts annuels pour l’année 2022. Avec 22 950 euros, il vous rapportera 219,94 euros si le taux reste à 1% jusqu’à la fin de l’année.

 

Le LEP, un sacré coup de boost !

Soumis à condition de ressource, le LEP est un placement garanti et réservé aux personnes domiciliées en France et dont les ressources sont limitées (20 296 euros de revenu fiscal de référence pour une personne seule, 31 135 euros pour un couple). Son taux est passé de 1% à 2,2 % en raison de l’inflation galopante. Le plafond du LEP, lui, est fixé à 7 700 euros, hors intérêts capitalisés. Êtes-vous éligibles au LEP ? En France, 15 millions de personnes peuvent en bénéficier. Rappelons que le livret A, comme le LEP, reste un produit d’épargne défiscalisé.

 

 

3 – La hausse du rendement des autres livrets réglementés

Le taux du LDDS (Livret de développement durable et solidaire) est, comme le Livret A, relevé à 1 % à partir du 1er février 2022.
Le CEL passe de 0,25% à 0,75 % brut (entre 0,53% et 0,62% net d’impôts)
Le livret jeune s’aligne sur le livret A, à 1 %
Le LEE passe à 0,75 %

A trois mois de la présidentielle, dans un contexte de tensions provoquées par les impacts de l’inflation sur les ménages, ce coup de pouce aux quelque 55 millions de détenteurs d’un Livret A ne passe pas inaperçu !
En parallèle des livrets réglementés, il existe les supers livrets, comme celui de Distingo. Son taux est de 0,5 % avec l’avantage d’un plafond à 10 000 000 €.

3%
Taux nominal
annuel brut*

Le livret d’épargne

Générer des intérêts tout en disposant de vos économies à tout moment en toute liberté et sécurité.

*Conditions de l’offre Découvrir le livret

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Vous souhaitez rester
proche de l'actualité de l'épargne ?

Recevoir nos articles *J'accepte que mon email soit utilisé pour recevoir des offres de DISTINGO Bank par email.