Comment éviter les pièges de l’épargne excédentaire après le plafond du livret A ?
Sommaire
- 1 - Qu'est-ce que l'épargne ?
- 2 - Qu'est-ce qu'un investissement ?
- 3 - Pourquoi épargner et investir à la fois ?
- 4 - A quel moment épargner ? A quel moment investir ?
Vous souhaitez rester proche de l’actualité de l’épargne ?
Recevoir nos articles par email *J'accepte que mon adresse électronique soit utilisé pour recevoir des offres de la société DISTINGO Bank par courrier électroniqueQu’est-ce que l’épargne ?
Explication : l’épargne est la part du salaire qui n’est pas consommée. C’est donc « ce qui reste » après la consommation, c’est se créer un capital. L’épargne c’est le revenu moins la consommation. Pour épargner, on peut soit augmenter ses revenus, soit diminuer ses dépenses !
Qu’est-ce qu’un investissement ?
Définition : Investir, c’est allouer une partie de son argent dans une activité économique avec la perspective d’en tirer un revenu ou une plus-value dans le futur. Lorsque l’on épargne, on cherche la sûreté et la libre disposition de son argent. Lorsque l’on investit, on pense nécessairement au retour sur investissement sous la forme d’intérêts ou de bénéfice en considérant une part de risque.
Pourquoi épargner et investir à la fois ?
Épargner l’ensemble de son argent risque de vous faire perdre en pouvoir d’achat à cause de l’inflation. Alors oui, investir comporte des risques mais en contrepartie on obtient une espérance de rémunération plus importante qu’avec l’épargne. C’est ce que les professionnels appellent « couple rendement/risque ». Le rendement que l’on obtient est directement lié à la prise de risque. Investir n’est pas pour autant un jeu de stratégie. Attention à ne pas mettre tous ses jetons dans le même panier !
A quel moment épargner ? A quel moment investir ?
L’objectif clé de l’épargne de précaution est d’anticiper une nécessité de fonds imprévue. Miser sur la sécurité avec des produits comme les livrets bancaires par exemple. Par exemple, notre livret Distingo est adapté à ce genre d’épargne.
Ensuite, répartissez vos revenus mensuels selon la règle des 50/30/20
● 50% pour les besoins fixes.
● 30% de dépenses fluctuantes
● 20% d’épargne
Investir tôt permet de profiter de la capitalisation. Avec ce mécanisme, les gains récoltés sont à leur tour réinvestis et génèrent des intérêts. C’est l’effet des intérêts composés, encore appelé effet boule de neige sur le long terme.
Le livret d’épargne
Générer des intérêts tout en disposant de vos économies à tout moment en toute liberté et sécurité.
*Conditions de l’offre Découvrir le livretPartagez cet article sur vos réseaux sociaux