Comment éviter les pièges de l’épargne excédentaire après le plafond du livret A ?
Commencer petit pour ne pas se décourager
Lorsque l’on commence à avoir un premier salaire, on se dit qu’épargner peut être judicieux pour tout un tas de raison (lien vers l’épisode 1). Le problème réside souvent dans le fait de savoir par où commencer.
Combien je dépense pour manger par mois ? Quel est mon réel budget sorties ? Il faut donc se poser sur ses dépenses avant d’opter pour une somme réaliste à mettre de côté. Il existe des notions souvent vraies : épargner au minimum 10% de son revenu est déjà un ordre de grandeur à garder en tête.
Ce que vous apprendra cet épisode :
– Pour commencer, il faut faire le point sur ses dépenses et être honnête avec soi-même.
– Épargner 10% de ses revenus est une bonne base pour commencer, lorsque l’on ignore le montant par lequel commencer.
– Accumuler 3 à 6 mois de salaire permet d’avoir de l’argent pour les coups durs.
Découvrez les outils pour faire fleurir votre argent
Distingo par PSA Banque, dans cette série de podcasts courts, contribue à vous aider sur la question de l’épargne. Épargner, ça nous semble souvent un peu éloigné, quelque chose que font nos parents, pas nous. Pourtant à 30 ans, c’est le moment pour commencer.
Alors comment faire pour budgétiser ? Où placer son argent ? Comment diversifier son épargne ? Aurélie, journaliste spécialisée en finance et patrimoine répond à toutes ces questions, et bien d’autres !
Avec Secrets d’Épargne, découvrez les outils pour faire fleurir votre argent. Cet épisode est également disponible sur votre plateforme d’écoute préférée :
Le livret d’épargne
Générer des intérêts tout en disposant de vos économies à tout moment en toute liberté et sécurité.
*Conditions de l’offre Découvrir le livretPartagez cet article sur vos réseaux sociaux