80 % des Français possèdent un Livret A[1] mais il existe de nombreux autres produits d’épargne qui, en complément de ce placement rémunérateur, peuvent s’avérer encore plus adaptés selon leur âge, leur capacité d’épargne et leurs besoins. Que l’on soit étudiant, jeune actif, parent ou senior, placer régulièrement et le plus longtemps possible est un geste qui peut faire toute la différence en matière de sécurité financière et de qualité de vie !
Commencer à épargner tôt pour adopter les bons réflexes
Apprendre à épargner et à gérer son budget dès le plus jeune âge permet de développer une forme de discipline et des habitudes financières qui s’avèreront utiles tout au long de la vie. Cela incite non seulement à mieux gérer ses dépenses et à anticiper ses besoins mais permet aussi de profiter de l’effet « boule de neige » de l’épargne. Les gains produisent eux-mêmes des gains et sur plusieurs années, le rendement peut vite générer des intérêts qui eux-mêmes fructifieront sur la durée.
Des sommes, même modestes, mises de côté régulièrement peuvent, en effet, croître de manière significative. D’autant qu’avec l’âge, les capacités d’épargne augmentent et peuvent servir à concrétiser des projets importants comme l’achat d’une maison, le financement des études des enfants ou la constitution d’un fond d’urgence. À la retraite, l’épargne peut garantir un niveau de vie plus confortable, une fois l’activité professionnelle terminée.
Des produits adaptés aux différentes étapes de la vie
La pertinence et l’avantage des produits d’épargne varient selon les différentes périodes de la vie. Certaines solutions sont même spécialement réservées à des tranches d’âge précises, comme c’est par exemple le cas du Livret Jeune (dès 12 ans), du Livret d’épargne DISTINGO pour mineur (avant 18 ans) ou du nouveau Plan Épargne Avenir Climat (avant 21 ans).
Au début de la vie active, il peut ensuite être intéressant de se tourner vers d’autres produits d’épargne tels que le Plan d’Épargne en Actions, qui permet d’investir dans un portefeuille d’actions d’entreprises européennes et peut bénéficier d’une exonération fiscale. Les Comptes à terme constituent également des placements intéressants pour se constituer une épargne de précaution à long terme. Ouvrir une assurance-vie tôt dans sa carrière permet aussi de constituer un capital sur le long terme : bien que cet argent ne soit pas immédiatement disponible, les sommes accumulées pourront être utilisées pour financer des projets futurs.
Enfin et à l’approche de la retraite, l’ouverture d’un Plan d’Épargne Retraite apparaît comme un placement judicieux : en plus des avantages fiscaux qu’il offre, il peut soutenir financièrement les actifs en fin de carrière et apporter un complément de revenu aux pensions des retraités.
Pour conclure, une stratégie d’épargne engagée tôt, diversifiée et constante, est l’une des clés de la sécurité financière et indispensable pour mener à bien des projets de vie.
[1] Banque de France, Rapport sur l’épargne réglementée 2023, juillet 2024
premiers mois
Le livret d’épargne
Générer des intérêts tout en disposant de vos économies à tout moment en toute liberté et sécurité.
*Conditions de l’offre Découvrir le livretPartagez cet article sur vos réseaux sociaux