Accueil Le Mag Epargne verte : placements durables et éthiques
Modifié le 3 mai 2023 5 min

Epargne verte : placements durables et éthiques

Faire fructifier ses euros dans des placements éthiques. Épargner autrement, en dehors des marchés financiers. Voilà la promesse de l’investissement socialement responsable. Aujourd’hui, les Français accordent de plus en plus d’importance à des sujets liés à la lutte contre la pollution, au changement climatique, à l’éducation, au respect des droits de l’homme, etc. Pourtant, seule une minorité investit dans des produits d’épargne dits « verts » et « responsables », faute d’informations.

Les 3 principaux labels de la finance verte

Les labels sont une garantie pour les épargnants, une preuve que les processus de gestion sont validés et contrôlés par un tiers. Il existe trois principaux labels français :

1. ISR, (investissement socialement responsable), le plus généraliste

Le label ISR est un label français créé en 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances. Issu d’une politique volontariste, l’objectif du label est de mettre en lumière des fonds d’investissement qui respectent les principes de l’investissement socialement responsable, Il est attribué à des fonds de type OPCVM (Sicav et FCP) et à des fonds d’investissement alternatif (FIA). Il peut également être attribué depuis 2020 à des fonds immobiliers (SCPI et OPCI notamment).

2. Greenfin, pour les investissements liés à la finance verte

Créé en 2015, au moment de la COP 21, sous le nom « Transition énergétique et écologique pour le climat » (TEEC), le label Greenfin permet de placer son argent dans des fonds d’investissement qui prennent en compte la transition écologique et énergétique.

3. Finansol, un label grand public

Le label Finansol a été créé en 1997 pour distinguer les produits d’épargne solidaire des autres produits d’épargne investis auprès du grand public. Il existe plus de 160 produits d’épargne solidaire labellisés Finansol.

Choisissez une solution adaptée selon le sens que vous souhaitez donner à votre épargne

Pour investir dans la finance durable, il est ainsi préférable de choisir un fond labellisé pour s’assurer que son patrimoine soit effectivement investi dans l’économie verte ou solidaire.
Il faut ensuite bien choisir son fonds. Il en existe deux types, avec deux philosophies bien différentes :

1. Les fonds d’investissements solidaires

Aussi appelés fonds « 90/10 », ils permettent d’investir entre 5 et 10% de l’encours du fonds dans des organismes ESUS (Entreprises Solidaires d’Utilité Sociale). Par exemple, les ESAT et entreprises adaptées qui emploient des personnes en situation de handicap sont des entreprises ESUS, de même que les entreprises d’insertion. Les 10% peuvent aussi financer des financeurs solidaires ou des fonds de microfinance, qui aident localement des populations via des micro-crédits. Les 90 % sont placés sur les marchés financiers labellisés ISR.
Les 5 % à 10 % de financements solidaires échappent aux fluctuations des marchés financiers, puisqu’il ne s’agit pas d’investissements boursiers. Pour autant, il ne s’agit pas de philanthropie, mais bien d’investissements pensés pour être attractifs et rentables.
Ces dernières années, les entreprises tentent de mieux communiquer auprès de leurs salariés et de montrer l’impact de l’épargne salariale via des comptes rendus mettant en avant les bénéfices : par exemple le nombre d’emplois ou de logements créés par les structures financées.

2. Les fonds de partage

Ces fonds permettent de faire un don d’une partie des revenus issus du placement, à une œuvre d’intérêt général à caractère social, humanitaire ou environnemental.
Ici, le fonds n’investit pas de l’argent dans une entreprise solidaire. Il va plus loin et reverse directement une partie des intérêts générés dans une organisation humanitaire ou sous forme de don à une fondation. Pour être défini comme un fonds de partage, le fonds doit reverser au moins 25 % des intérêts perçus.
Ce type de fonds permet aux particuliers de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66 % du montant du don versé dans la limite de 20 % de leur revenu imposable.
Malgré cet avantage fiscal, les fonds de partage ne représentent qu’une part infime des placements financiers des Français même s’il existe un intérêt croissant porté par certains clients privés soucieux de soutenir des causes qui leur sont chères.
Bien évidemment, la composition du fonds se doit d’être en cohérence avec la cause soutenue. Ainsi, si la fondation qui obtient le don s’occupe de causes humanitaires, il faudra que le reste du portefeuille soit aligné avec cette cause.

Si vous n’êtes pas convaincu ou tenté par le fait de placer votre épargne dans un fonds, DISTINGO Bank, acteur majeur de l’économie réelle, s’engage dans l’économie verte et propose un nouveau produit alliant sécurité, rentabilité et utilité :

Le Compte à terme GREEN par DISTINGO Bank

DISTINGO Bank s’engage dans la mobilité responsable pour tous et vous propose de soutenir la planète en réduisant l’impact carbone de l’activité automobile française. Lancé en 2023, le Compte à terme GREEN au taux actuariel brut de 2,50% pour une durée de 10 mois a pour objectif de renouveler le parc automobile français grâce au financement aux particuliers de véhicules électriques des marques distribuées en France par STELLANTIS.
Découvrez tous les avantages du Compte à terme GREEN ici : https://distingobank.fr/offres/compte-a-terme-green/

Les chiffres clés

Le montant total des actifs financiers détenus par les ménages (assurance vie, actions, épargne déposée à la banque, y compris les comptes courants et espèces stockées) a dépassé le seuil symbolique des 6 000 milliards d’euros. Dans cette réserve d’argent colossale, le poids de la finance solidaire est encore faible, il représente 0,52% à fin 2022, soit 25,3 milliards. Cette part ne cesse toutefois d’augmenter – elle était de 0,36% en 2021.
La finance solidaire se compose de trois types d’épargne : l’épargne salariale solidaire (PEE, Perco) pour 11,7 Mds, l’épargne bancaire solidaire (les livrets d’épargnes solidaire, assurance-vie responsable et solidaire) pour 7,8 Mds et l’épargne collectée par les entreprises solidaires (qui se matérialise surtout par l’achat d’actions non cotées) pour 0,8 milliards.
La finance solidaire regroupe les produits d’épargne qui soutiennent le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il existe deux mécanismes : les produits de partage, qui s’apparentent à un don (le principe est souvent de verser à une association d’intérêt général tout ou partie des intérêts), et les produits de financement, qui font affluer l’argent vers des structures dites ESS via des prêts ou des prises de participation.
Le chiffre clé : Près de 900 produits d’épargne sont labellisés par un des trois principaux labels français. Un record en Europe.

4%*
pendant 3 mois

Le livret d’épargne

Générer des intérêts tout en disposant de vos économies à tout moment en toute liberté et sécurité.

*Conditions de l’offre Découvrir le livret

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Vous souhaitez rester
proche de l'actualité de l'épargne ?

Recevoir nos articles *J'accepte que mon email soit utilisé pour recevoir des offres de DISTINGO Bank par email.