Accueil Le Mag Où trouver les meilleurs taux pour vos placements ?
Modifié le 17 novembre 2023 5 min

Où trouver les meilleurs taux pour vos placements ?

En cette période de crise, les épargnants se doivent de réfléchir aux solutions qui pourraient limiter l’impact de l’inflation sur leur épargne, car laisser leurs économies sur un compte courant leur fait perdre du pouvoir d’achat. Cependant, il faut qu’ils prennent en compte un certain nombre de facteurs en choisissant un placement anti-inflation.
Quels sont les meilleurs taux de placements en 2022 ? Voilà une question que de nombreux épargnants se posent.

Vos objectifs peuvent être de natures très diverses : constituer une épargne de précaution, préparer un achat immobilier, valoriser votre patrimoine financier sur le long terme, bénéficier d’un complément de ressources immédiat ou futur, préparer votre retraite… Votre stratégie d’épargne dépendra de ces objectifs, mais aussi de votre situation patrimoniale et de votre niveau d’imposition.
Vous devez également vous poser les questions suivantes : votre profil investisseur est-il prudent, équilibré, dynamique ? votre horizon d’investissement est-il de court ou de long terme ? souhaitez-vous optimiser l’imposition des revenus de votre épargne ? Vous pouvez trouver des réponses seul, en lisant la presse spécialisée, mais aussi en échangeant avec votre banquier ou un conseiller en gestion de patrimoine. Fort de ces connaissances, vous n’aurez plus qu’à rechercher les meilleurs taux disponibles sur le marché et à déployer une stratégie d’investissement réellement adaptée à votre profil.

 

 

La Bourse, un placement incontournable et rentable, mais volatil

Sur les 50 dernières années, il a été calculé que l’indice mondial des actions avait progressé en moyenne de +9,5% par an (MSCI World).
Les secteurs aujourd’hui les plus porteurs sont les suivants :
La santé, secteur défensif qui profite des approbations régulières de nouveaux médicaments.
Les énergies renouvelables, qui sont aujourd’hui poussées par les gouvernements partout dans le monde
La sécurité, portée par le contexte de tensions géopolitiques mondiales
Vous pouvez ainsi ouvrir un ou plusieurs fonds en actions via un PEA, une assurance vie (en unités de compte) ou encore un PER. Retenez néanmoins que l’investissement en Bourse impose une stratégie de long terme : à titre d’exemple, les marchés actions ont chuté au global de près de 20 % en 2022.

 

 

Les SCPI ou l’immobilier « pierre-papier »

Les SCPI séduisent un nombre croissant de Français, grâce à un rendement net moyen qui varie entre 4 % et 6 % sur les 5 dernières années (source IEIF). Ces placements présentent un triple intérêt. Premièrement, la gestion est déléguée, et les risques sont réduits grâce à la multiplicité des investissements réalisés par la SCPI. Deuxièmement, les rendements ont dépassé les 4 % net de frais de gestion sur les dernières années, avec un risque modéré (mais toutefois non nul). Troisièmement, il s’agit d’un placement accessible, avec un ticket d’entrée de quelques milliers d’euros.

 

L’investissement immobilier locatif dans le neuf

Acheter un logement dans le but de le mettre en location peut vous permettre d’obtenir un rendement compris entre 2 % et 8 %. Toutefois, l’accès au crédit est devenu plus difficile et coûteux depuis quelques mois, et le taux d’endettement reste plafonné à 35 % par le Haut conseil de stabilité financière. Pour valider le financement, les acheteurs doivent désormais bénéficier d’un apport personnel d’environ 20 % du prix total de l’opération. Cette baisse importante de la capacité maximale d’endettement oblige les investisseurs à revoir à la baisse la surface et le type de bien qu’ils souhaitent acquérir. Pour un budget de 100 000 euros, une solution peut être d’investir dans une résidence étudiante, qui offre un rendement moyen d’environ 4 %.

 

 

Le crowdfunding immobilier pour la quête de bon rendement sur le court-moyen terme

Le crowdfunding a permis de démocratiser l’investissement immobilier : toute personne peut ainsi participer à une opération immobilière via un des sites de crowdfunding agréés par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Le ticket d’entrée se situe généralement autour de 1 000 euros, ce qui rend l’investissement accessible à tout particulier qui souhaite faire fructifier son épargne sur le court terme.
Le rendement annuel moyen du crowdfunding immobilier ressort ainsi à 9,21 % selon les chiffres du baromètre Fundimmo / HelloCrowdfunding. L’attractivité est renforcée par l’absence de frais de gestion et de souscription et par un processus de souscription 100 % en ligne. Un nombre croissant d’opérateurs immobiliers utilisent aujourd’hui cet outil de financement alternatif. Si le taux de défaut reste inférieur à 0,1 %, l’investisseur doit toutefois étudier en profondeur la documentation de chaque projet afin d’en mesurer précisément les risques.

 

 

Le LEP, un livret pour revenus modestes rémunéré à 6 %

Seule la moitié des personnes théoriquement éligibles à ce livret le possèdent effectivement : pourtant, son taux de 4,6 % est bien plus attractif que le livret A ! Dans le contexte d’inflation actuel, il s’agit d’un véritable rempart pour les ménages les plus modestes. Ce placement est de plus garanti et totalement défiscalisé. Sa détention est toutefois soumise à la condition de ne pas dépasser un certain plafond de revenus, calculé en fonction du nombre de parts de quotient familial. Pour une personne célibataire, ce plafond sera par exemple de 20 297 € par an.

De plus, on ne peut déposer sur un LEP qu’un maximum de 7 700 €. L’argent reste disponible à tout moment. Le LEP reste largement méconnu et sous-utilisé : dans son dernier rapport sur l’épargne réglementée, la Banque de France établissait que seuls 7 millions de ces livrets étaient ouverts contre 15 millions de personnes éligibles. Auparavant, le titulaire d’un LEP devait fournir chaque année à sa banque un avis d’imposition pour valider le respect du plafond de revenus ; désormais, les banques récoltent l’information directement auprès de la Direction générale des finances publiques. Tous les Français éligibles se sont vus adresser un mail pour les inciter à ouvrir un livret.

 

 

Le Livret DISTINGO, une offre parmi les plus performantes du marché

Les « super livrets » proposent des taux d’intérêt non réglementés par l’État, qui varient donc d’une banque à l’autre. L’argent reste disponible en permanence et n’est pas soumis à un quelconque plafond de dépôt. Toutefois, les gains sont fiscalisés. Le taux est généralement bonifié les premiers mois de détention, ce qui rend ces placements très intéressants si vous avez une somme importante à placer sur une période courte. Il reste pertinent de conserver votre super livret plus longtemps même une fois que le taux a diminué, notamment si vous avez atteint les plafonds de votre livret A et LDDS.
Quand vous choisissez votre livret, pensez à vérifier que votre banque propose la gestion 100 % en ligne et qu’une carte de retrait gratuite est fournie.

 

 

Investir dans une cave et obtenir jusqu’à 9 % de rentabilité

Un nombre croissant de citadins sont dans l’obligation de louer un espace de stockage supplémentaire pour y loger une partie de leur mobilier. La demande explose dans les grandes villes : selon le site Jestocke.com, la demande pour des caves augmente dans toutes les grandes métropoles, avec des hausses sur un an de +5% à Lyon, + 12 % à Paris ou encore + 15 % à Bordeaux.
Au vu de ces chiffres, investir dans une cave peut se révéler très intéressant, d’autant que ces biens restent accessibles à des budgets relativement limités. À Paris, il faut débourser en moyenne 2 800 euros par mètre carré pour acquérir une cave, contre 2650 euros en 2020. Dans certains arrondissements comme le XIème, le XVIIème ou le XXème, la rentabilité atteint 12% ! À l’échelle nationale dans les grandes métropoles, elle est plutôt comprise entre 6 et 9%.

 

4%*
pendant 3 mois

Le livret d’épargne

Générer des intérêts tout en disposant de vos économies à tout moment en toute liberté et sécurité.

*Conditions de l’offre Découvrir le livret

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux

Vous souhaitez rester
proche de l'actualité de l'épargne ?

Recevoir nos articles *J'accepte que mon email soit utilisé pour recevoir des offres de DISTINGO Bank par email.